Obiertas est un groupe de rock du Nord-Pas-de-Calais, composé de musiciens complémentaires et expérimentés de la scène régionale.
Créée en 2007, la formation s’articule autour d’amis de longue date, en partie révélés ensemble, à la passion des notes et des rythmiques. En résulte une franche complicité, perceptible jusqu’au-devant de la scène, qui lui permet de toucher son auditoire.
Après une année de scène, durant laquelle le groupe joue, entre autres, en première partie de Gush ou de Twin Sisters, Obiertas sort début 2009 son premier EP, intitulé Pauvre Marotte. Celui-ci rencontre un accueil enthousiaste et permet au groupe de fidéliser un public toujours plus important et réceptif à ses concerts.
A la fin de l’année 2010, l’aventure Obiertas prend une nouvelle dimension. En septembre, le groupe joue d’abord en première partie de Superbus, devant près de 1500 personnes. Sa prestation suscite l’engouement des médias locaux et du public. Deux mois plus tard, voguant sur cette dynamique, Obiertas enregistre son deuxième 6 titres, compilant ses nouvelles compositions, pour certaines déjà jouées en concert.
La sortie de Simple Appareil, en janvier 2011, s’accompagne d’une vague de concerts permettant au groupe de partager ses nouveaux morceaux avec le public. Cela lui donne l’occasion de jouer avec des artistes comme La Ruda ou Andréas & Nicolas.
Au printemps 2011, l’apport des claviers et des samples permet d’enrichir les compositions d’Obiertas et d’amener de nouvelles facettes à ses prestations scéniques.
Dans le même temps, dans une démarche de professionnalisation, les musiciens bénéficient de plusieurs journées d’accompagnement auprès de Philippe Prohom. Par ses conseils avisés et son expérience, celui-ci offre à Obiertas de nombreuses pistes d’évolution, qu’elles soient artistiques, pratiques ou scéniques.
L’année suivante, Obiertas met à profit ces conseils pour accéder aux phases finales de plusieurs tremplins (Main Square Festival, Fest’n Canche). L’évolution du groupe est également perceptible dans la composition de ses nouveaux morceaux, préfigurant la sortie d’un nouvel EP. Parallèlement à cela, de nouvelles rencontres renforcent l’entourage d’Obiertas, lui offrant un appui artistique et organisationnel, sur scène comme en coulisses.
En janvier 2013, Les dés sont jetés, troisième 6 titres, apparaît comme le fruit de l’évolution et de la maturation du groupe. Soutenu par un premier clip et par une importante vague de communication, ce nouvel album fait figure de tremplin pour Obiertas, afin d’arpenter toujours plus de scènes et de continuer à se faire connaître.
Durant l’été 2013, le groupe connaît une réorganisation dont les bénéfices sont doubles. Sur scène, elle apporte une nouvelle dynamique musicale, privilégiant les guitares et l’interprétation des textes. En dehors, elle permet de renforcer l’encadrement du groupe et d’accompagner sa démarche de professionnalisation.
La nouvelle organisation du groupe lui offre l’occasion de réorchestrer l’ensemble de son répertoire. En 2013 et 2014, les musiciens partagent ces nouveaux arrangements avec le public à travers plusieurs dates, dont la première partie de Kaolin ou la première édition du festival Y’a pas l’feu à Cambrin. Ces concerts sont aussi marqués par l’apparition de nouveaux morceaux, avant-goûts annonciateurs d’un prochain EP. En février 2015, Obsolète voit le jour et propose six titres dont le rock, toujours plus direct, apparaît comme l’écrin parfait aux paroles acérées égrenées au fil des riffs de guitare rageurs.
Début 2016, c’est en réaction aux récents attentats qui ont frappé la France qu’Obiertas diffuse son dernier morceau intitulé Combien seront touchés ?, inclus au 2 titres du même nom. Le groupe partage ainsi l’émotion qui l’a étreint et se place, plus que jamais, en observateur des événements qui l’entourent.